LE PROGRAMME DE

CONSERVATION

DU POTTOK PRIMITIF

C’est en 1993 que Michel LAFORET crée la Réserve Privée de LA MAISON DU POTTOK à Bidarray avec un Troupeau Conservatoire et une pépinière d’étalons composés de Pottoks de Type Originel identiques au PONI VASCO POTTOKA et en voie de disparition dans leur milieu naturel, avec une expérience de gestion pastorale pour éviter les risques d’incendie et favoriser la biodiversité.

Le Projet a reçu le Label « MERCI DIT LA PLANETE » du Ministère de l’Environnement.

Le POTTOKA né et élevé sur des landes pauvres et des montagnes sauvages ne peut évidemment pas rivaliser sur le plan équestre ou sportif, avec des « Super-Poneys » croisés avec d’autres races de chevaux domestiques et poneys de sport, nourris en prairies, soignés, vermifugés, etc.

Mais le POTTOKA est unique en Europe et peut continuer à vivre et se reproduire en liberté sur les landes pauvres et montagne sauvages du Pays Basque, ce qui le rend exceptionnel à notre époque. Il s’agit avant tout d’une démarche patrimoniale et environnementale pour conserver le POTTOKA dans son milieu naturel.
En 2022, les premières juments Pottoka de 3ème génération pure et stable, saillies par un étalon Pottoka également et leur poulain de 4ème génération, ont rejoint la Réserve Privée du Pottoka à Bidarray, afin de relancer le programme de conservation.

L’Association Française du Poni Vasco Pottoka œuvre également pour regrouper tous ceux qui désirent contribuer à cette démarche patrimoniale et environnementale afin de protéger et promouvoir le PONI VASCO POTTOKA au Pays Basque et dans toute la France.